VANINA
Notre rencontre avec Tatiana et Joanne, créatrices de la marque Vanina a lieu à Tranoi Paris. Ces deux amies d’enfance qui ont lancé leur marque sur les bancs de l’université représentent parfaitement l’esprit poétique de leur marque.
Elles se sont lancées il y a déjà 8 ans, avec un parti pris très engagé, qui constitue aujourd’hui l’ADN de leur marque. La mode est, pour Joanne et Tatiana, un outil leur permettant d’influencer positivement l’ensemble de leur environnement à travers des créations aux initiatives éco responsables et à leur participation active aux projets de développement communautaire. Ainsi, elles favorisent le travail avec les artisans libanais via une production totalement artisanale au sein de leurs ateliers, collaborent avec des ONG locales pour leur approvisionnement et leur fabrication, et utilisent des produits recyclés, et des matières biologiques.
Ces initiatives engagées mêlées au caractère fin et subtil de leurs collections, nous emportent tout de suite dans une dimension poétique et rêveuse, répondant parfaitement aux codes de la mode d’aujourd’hui.
Leur dernière collection de bijoux « leaves » ou « feuilles » est la dernière ligne conceptuelle de Vanina. Cette collection qui met la technologie au service de l’écologie, utilise une technique innovante d’impression 3D et des feuilles de papier usagé, mélangées à des cristaux Swarovski. Un look Art-Deco qui rappelle les techniques de sculptures traditionnelles, cette fois-ci revisitées grâce au numérique. Les bijoux ‘Leaves’ sont dessinés à l’aide de logiciels de design et d’architecture de pointe.
Ainsi, Vanina nous délivre à chaque saison une collection pleine de surprises, mêlant mode et dimension éthique, renforçant d’autant plus l’émotion suscitée par chacun de leurs produits. C’est sans surprise que la marque a réussi à grandir et à trouver sa place à l’international durant ces dernières années.
Comments