Byblos, la ville aux mille visages
Aujourd’hui My Souk in The City vous emmène de l’autre côté de la méditerranée, sur le littoral libanais, dans la petite mais résonnante ville de Byblos, autrement appelée Jbeil en arabe.
Ce petit bout de paradis aux influences nombreuses est l’une des plus vieilles villes de l’Humanité. Au-delà de son port bercé par la mer salée de l’Orient depuis lequel on peut admirer les bateaux amarrés, Byblos regorge d’histoires aux coutumes multiples. Les temples égyptiens côtoient les colonnes romaines, tandis que la mosquée s’impose au coeur de la cité, exaltant la verdure chatoyante par son dôme bleu turquoise hypnotisant.
Notre coup de coeur fut, sans conteste, le vieux souk qui a su garder son âme et son authenticité au fil du temps. Les rues pavées se cambrent et s’entrelancent, bordées de petites boutiques en vieux bois. Nos yeux s’écarquillent à la vue de tous ses produits en tout genre, allant du souvenir typique rappelant le pays du Cèdre, aux babioles tradionnelles locales, en passant par des bijoux et des pièces artisanales uniques. Il est bon de se promener dans le vieux souk de Byblos le jour, et il est meilleur encore d’y retourner le soir. Un seul espace, deux univers, des siècles d’Histoires. Les boutiques s’endorment pour laisser place aux bars et aux cafés, permettant à la musique de raisonner, et à l’odeur du narguilé de nous envoûter. Les plats sont copieux, les boissons sont sucrées.
Le souk de Byblos est aussi doux le jour, qu’il est entreprenant la nuit. Infatigable mélange de cultures et de personnalités, il est une source d’inspiration pour notre souk à nous.
Comments